Confronté à une hécatombe de blessures depuis le début de saison, le PSG a décidé de promouvoir plusieurs jeunes à l'entraînement cette semaine, mais n'exclut pas de recruter au prochain mercato d'hiver. Deux recrutements seraient envisagés en interne, voire trois.
La conférence de presse d'avant-match PSG/Auxerre a beaucoup tourné autour des blessures après l'annonce, quelques minutes plus tôt, de l'indisponibilité pour plusieurs semaines de Marquinhos, touché au quadriceps gauche. Une énième blessure après celles de Senny Mayulu (désormais rétabli), Ousmane Dembélé, Désiré Doué ou encore João Neves.
Un journaliste a ainsi demandé à Luis Enrique s'il ne regrettait pas de ne pas avoir recruté plus de joueurs cet été, sachant que trois joueurs seulement son arrivés lors du dernier mercato : Lucas Chevalier pour remplacer Gianluigi Donnarumma, Illia Zabarnyi pour apporter de la concurrence à Marquinhos et Renato Marin, un jeune gardien pour préparer l'avenir. Mais le PSG n'a recruté aucune doublure à Achraf Hakimi, ni ce fameux ailier droit gaucher dont la presse française avait tant parlé durant l'été.
Alors Luis Enrique, des regrets ? « Non », a répété deux fois l'Espagnol, avant d'expliquer qu'il n'était pas facile de recruter des joueurs pour son PSG : « Ce n'est pas facile d'avoir des joueurs pour le PSG. Ce n'est pas comme aller en acheter à Auchan. Quand nous cherchons un joueur pour le PSG, il faut être attentif à tout : aux personnes, à l'argent parce que si tu payes beaucoup d'argent pour un joueur c'est beaucoup de pression pour lui. »
Luis Enrique ne veut rien changer... pour le moment
Luis Enrique a ensuite assuré qu'il était très heureux de son équipe et n'avait aucune envie de la changer, sans insulter l'avenir pour autant : « Peut-être que dans un mois, je changerai (d'avis), mais aujourd'hui, je ne change rien ». Il y a quelques jours, Luis Campos avait défendu le dernier mercato du PSG : « On a zéro regret, on a fait ce qu'on pensait faire. »
Le PSG répète en effet depuis des mois que Luis Enrique compte sur la polyvalence de ses joueurs pour compenser les absences de ses joueurs blessés et l'Espagnol a aussi confirmé ce vendredi qu'il comptait s'appuyer sur les jeunes du Campus en cas de besoin, lui qui a fait monter cinq jeunes à l'entraînement cette semaine, une première depuis le début de saison.
Dans son édition du jour, L'Equipe révèle toutefois que comme depuis la fin du mercato estival, le PSG ne s'interdit pas de recruter en janvier prochain, mais seulement à condition que le joueur recruté apporte une vraie plus-value et que toutes les conditions soient réunies pour le recruter.
Le PSG vise toujours un ailier gaucher, mais pas que
Déjà évoqué cet été, le profil d'un ailier gaucher évoluant à droite serait ainsi toujours recherché par le club, qui apprécie notamment le Monégasque Maghnes Akliouche, comme l'a difficilement caché d'ailleurs Luis Campos lors de sa récente interview sur RMC.
Selon L'Equipe, lors de ses récentes discussions internes concernant le prochain mercato, le PSG a également de nouveau évoqué la possibilité de recruter un milieu de terrain. L'été dernier, l'achat d'un milieu de terrain expérimenté avait été évoqué dans la presse, mais aucune rumeur n'était sortie et aucun dossier n'avait abouti.
Un renfort supplémentaire en défense aurait aussi été discuté récemment en interne au PSG. Un lien avec le départ au Qatar de Presnel Kimpembe ou l'absence hivernale d'Achraf Hakimi en raison de la CAN ? Pour le moment, le profil précis de ce potentiel renfort défensif n'a pas filtré.